Crédit : Paris 2024 Florian Hulleu
Maison des Fiertés • Paris 2024
Visibilité et sensibilisation LGBT+ à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024
Une Maison des Fiertés ou “Pride House” est un lieu identifiable, sûr et accueillant pour les supporters, les athlètes et les alliés LGBTIQ+ lors d'un événement sportif international majeur. Ce lieu se veut ouvert, accessible à toute personne partageant des valeurs communes pour promouvoir l’inclusion dans le sport et rendre visibles les athlètes LGBTIQ+. Une programmation d’activités sportives, festives, culturelles et pédagogiques y est proposée.
L'association Fier-Play organisera cette "Maison des Fiertés • Paris 2024" dans la tradition de cette initiative pilotée dans le monde entier par la Pride House International.
Célébration de la diversité
mettre en avant les personnes LGBTI+ ;
vivre les JOP dans un environnement LGBTI+ friendly ;
offrir des événements variés.
Éduquer pour l'inclusion
faire participer tout le monde ensemble ;
sensibiliser le public ;
créer des outils de formation pour le monde sportif.
Plaidoyer pour le respect
proposer des recommandations ;
appeler à la dépénalisation universelle de l’homosexualité et au respect universel des parcours des personnes trans et intersexes ;
aboutir à des règles universelles d’accueil des personnes trans et intersexes dans le sport.
Depuis le deuxième trimestre de l'année 2022, le Comité de pilotage travaille activement pour sceller les premiers axes stratégiques et organisationnels de cette Maison des Fiertés • Paris 2024 en collaboration directe avec le Comité d'Organisation des Jeux Olympiques et les partenaires institutionnels.
Certains départements seront amenés à se renforcer dans les prochaines semaines et d'autant plus à l'approche des JOP en 2024 : des postes identifiés de bénévoles seront proposés à toute personne ayant envie de s'investir dans ce beau projet, accessibles en postulant individuellement ou par l'intermédiaire du tissu associatif LGBT+.
Par qui cette Maison des Fiertés est-elle organisée ?
Bien avant l’organisation des Gay Games à Paris en août 2018, son organisateur “Paris 2018” avait déjà préparé la suite à donner à l’événement en créant la “Fondation Fier”, et ce dans l’esprit d’héritage qu’un tel événement mérite afin qu’il ne soit pas qu’éphémère. Cette fondation (abritée par la Fondation FACE reconnue d’utilité publique) a par la suite décidé de donner naissance à une association parallèle plus opérationnelle, Fier-Play. C’est cette dernière qui sera chargée de l’organisation de la Maison des Fiertés durant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en collaboration directe avec le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques, les instances sportives nationales et les pouvoirs publics et en rassemblant toutes les énergies associatives concernées.
Sur une initiative de Manuel Picaud (coprésident de la Fondation Fier), les premières démarches ont débuté peu après l’annonce de l’attribution des J.O.P. à la candidature de Paris. Ce projet figure dans les préconisations de la Fondation FIER et a été inclus dans le plan de lutte contre la haine anti LGBTI+ du Ministère de l’égalité et de la DILCRAH et ajouté dans le plan d’héritage de Paris 2024. Mais ce n’est qu’en 2022 que les collaborations directes entre Fier-Play, les institutions publiques et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques ont véritablement pris leur chemin en vue de l’organisation d’une Maison des Fiertés officiellement reconnue au sein de l’organisation des jeux de Paris 2024.
Une Maison des Fiertés est t-elle réservée aux personnes LGBT+ ?
Certainement pas. Puisque le principe même de l’inclusion y est défendu, l’exclusion y est bannie. Toutes les personnes hétérosexuelles convaincues par la nécessité d’un sport plus inclusif sont non seulement bienvenues mais attendues au sein de cette Maison, où leur fierté de s’allier aux personnes LGBT+ doit aussi être célébrée. Le sport pour toutes et tous dépasse la notion communautaire, c’est un sujet qui concerne la société dans son ensemble.
S’agit-il d’une première en France ?
Plus de 20 Maisons des Fiertés ont déjà été organisées dans le monde à l’occasion de grands événements sportifs internationaux, dont certaines éditions de Jeux Olympiques, Championnat du Monde et d’Europe, entre autres. Depuis 2010, ces Maisons des Fiertés / Pride Houses sont encadrées par une institution internationale, la Pride House International.
la dernière maison organisée en France est celle créée lors de l’Euro de Football en 2016 ;
la dernière maison organisée est celle de Birmingham, à l’occasion des Jeux du Commonwealth en 2022 ;
les prochaines maisons seront celles organisées à l’occasion de la Coupe du Monde Féminine de Football FIFA en Australie et en Nouvelle-Zélande en 2023, puis à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Et après les jeux, que restera t-il de cette Maison des Fiertés ?
La notion d’héritage est primordiale tant l’ambition de toutes les Maisons des Fiertés s’inscrit dans le temps. Ainsi, une fois les Jeux Olympiques passés, la Maison des Fiertés a pour objectif de laisser laisser différentes empreintes de son passage :
l’ensemble des actions, des articles et des podcasts archivés sur le site dédié ;
transmission d’un lieu en Seine Saint-Denis héritage, prémisses d’une maison des fiertés pérenne ;
diffusion du guide des préconisations actualisé suite aux concertations menées durant les JOP, accessibles librement à toutes les structures sportives ;
aboutir à des règles universelles d’accueil des personnes trans et intersexes dans le sport ;
poursuivre l’accompagnement des fédérations sportives qui le souhaitent et inciter les autres structures sportives à rejoindre ces initiatives.