Organisée par Fier-Play, la Pride House · Paris 2024 a été un espace unique créé à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, offrant un lieu de rencontre, d’échange et de sensibilisation autour des thématiques LGBTIQ+ dans le sport.
Lors des Jeux de Paris 2024, cet espace a permis de rassembler athlètes, spectateurs et partenaires engagés dans un environnement safe et festif pour mettre en avant un sport plus inclusif et vivre le "meilleur vivre ensemble" souhaité par l'association.
Soutenu par l'ensemble du mouvement sportif français (le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité National Olympique Sportif Français et le Comité Paralympiques Sportif Français) et par la Ville de Paris et la région Ile-de-France, cette Pride House a aussi été la première à recevoir le soutien officiel du Comité International Olympique.
Pour en découvrir plus sur la Pride House · Paris 2024, vous pouvez visiter le site web de l'événement en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Cet évènement a aussi été conçu dans le but de laisser un héritage pour rendre le sport français plus inclusif. Pour cela, Fier-Play a créé "Le LAB", un ensemble de 3 groupes de travail organisés autour de 3 thématiques :
Sport & homosexualité : vers un sport plus inclusif (à la demande du CNOSF)
Les personnes trans et non-binaires dans le sport (à la demande du Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques)
Les femmes et les personnes lesbiennes dans le sport (à la demande de la Ville de Paris)
L'objectif de ce LAB était de proposer des solutions clés en main, adaptées à l'État, aux collectivités territoriales, aux fédérations sportives et aux associations afin de pouvoir légiférer et/ou agir rapidement en faveur du sport pour toutes et tous.
Ces initiatives se prolongent aujourd’hui à travers les actions de Fier-Play, visant à transformer durablement le paysage sportif en matière de diversité et d'équité. Les nouveaux axes de travail de l’association incarnent cet héritage et ambitionnent d’élargir encore son impact.